Une calèche est une voiture à traction animale venue d'Europe
centrale. Ce terme tend, au début du XXIe siècle, à
désigner toute voiture tirée par un ou plusieurs chevaux, mais il
désigne un véhicule hippomobile d'un type très précis. La plupart des véhicules
qui promènent les touristes dans les villes ne sont pas réellement des calèches
au sens strict.
La calèche est apparue au XVIIIe siècle
et a subi plusieurs évolutions successives. Sous sa forme définitive, au XIXe siècle,
la calèche est une voiture élégante, découverte, munie d'une capote repliable,
à quatre roues, et à quatre places en vis-à-vis. Sa caisse, de forme
« bateau », est montée sur ressorts de type « pincettes ». Le
siège du cocher
est en bois ou en fer.
C'est une voiture qui (servait) sert
essentiellement à la promenade, pendant la belle saison. Au XIXe siècle,
en particulier à Paris, la mode voulait que la calèche fût attelée à la
d'Aumont (quatre ou six chevaux, dont ceux de gauche étaient montés chacun
par un postillon,
et donc pas de cocher).
La calèche à l'anglaise,
découverte et souvent capitonnée de satin, était l'apanage des promeneurs fortunés. La calèche
anglaise à huit ressorts était appelée barouche (barouche
est le nom générique de la calèche en anglais). La calèche fut supplantée par
une forme modernisée du landau, mis sur roue dans la ville aujourd'hui
allemande de Landau.
Encore au début du XXIe siècle,
certaines villes possèdent des services de « calèches » pour les touristes, dont
Marrakech, Meknès,
Montréal,
Paris, etc., qui
sont pour la plupart de fabrication moderne, ou sont des victorias ou des milords.
Calèche à Outat Elhaj :
